Règlement intérieur

                                                      

Mise à jour le 9 avril 2013

 

                                              

 

ARTICLE 1 – Objet du présent règlement intérieur

 

Le présent règlement intérieur a pour objet de compléter et d’expliquer certaines dispositions des statuts.

Il est opposable à tous les Adhérents au même titre que les statuts.

Il est établi par le Comité de direction, adopté en Assemblée générale et peut être modifié par le même processus.

 

ARTICLE 2 – Autorité

 

Celle-ci est détenue par tous les membres du Comité de direction qui ont le devoir de respecter et de faire respecter les statuts et le règlement intérieur.

 

ARTICLE 3 – Responsabilité

 

Chaque adhérent à l’Association (USCB TENNIS) est responsable des dommages qu’il peut occasionner aux personnes, au mobilier, aux équipements sportifs ou aux biens d’autrui, soit par lui-même, soit par ses enfants mineurs.

L’USCB TENNIS ne pourra, en aucuns cas, être rendue responsable des vols, incendies, détériorations survenus aux biens appartenant aux adhérents et déposés dans ses locaux, terrains et abords.

 

Les parents des enfants fréquentant l’Ecole de tennis s’efforceront de les reprendre en charge dès la fin des horaires des cours.

 

ARTICLE 4 – Adhésions - Cotisation

 

Le dossier d’adhésion ou de renouvellement annuel comprend :

  • Le certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis, y compris en compétition et établi depuis moins de 1 an,
  • Une photo d’identité,
  • Deux enveloppes de correspondances affranchies au tarif en vigueur et non libellées sauf en cas de transmission d’adresse courriel (recommandée),
  • Le règlement de l’adhésion qui comprend la cotisation à l’USCB TENNIS et la licence de la Fédération Française de Tennis (obligatoire).

Les tarifs des cotisations sont variables selon les tranches d’âge et les situations de famille. Ils sont fixés chaque année par décision de l’Assemblée générale.

Le montant de la licence est fixé par la Fédération Française de Tennis.

 

NOTA : les adhérents licenciés de la FFT bénéficient d’une assurance les couvrant en cas d’accident du 1er octobre au 30 septembre, en individuelle accident et en responsabilité civile dans les conditions du contrat FFT.

                                                                                                      

Les adhésions et renouvellements sont enregistrés à partir du 1er octobre de chaque année.

Un retard de paiement d’un renouvellement au delà du 15 novembre pourra entraîner une interdiction d’accès aux courts.

 

Un calendrier diffusé au mois de juin précise les dates de permanences pour enregistrement des adhésions.

 

ARTICLE 5 – Usage des installations – Accès aux courts.

 

L’USCB Tennis dispose de 12 courts :

En extérieur : 3 terres battues et 3 tous temps

En intérieur : 4 courts revêtement moquette et 2 courts tous temps (sur le site “Ariane“)

 

L’accès aux courts est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation à l’USCB TENNIS.

Les responsables de l’Accueil du club-house et les membres du Comité sont habilités à contrôler cette adhésion.

 

Un adhérent a la possibilité d’inviter deux fois une heure dans l’année un joueur extérieur. Au delà de cette faculté chaque personne invitée devra régler son court auprès de l’Accueil.

 

L’accès aux courts est libre sauf réservations préalables consultables auprès de l’Accueil ou sur le site de l’USCB : www.uscbtennis.com  et menu Réservations des courts.

 

L’USCB TENNIS se réserve le droit de disposer de certains courts lors des rencontres officielles et d’évènements ciblés.

En période scolaire, le mercredi de 9 heures à 21 heures 30, l’ensemble des courts est affecté en priorité à l’Ecole de tennis et aux entraînements.

Des stages hors période scolaire peuvent également justifier une occupation prioritaire.

 

Rencontres officielles : championat par équipes (en général les dimanches de mai) et le tournoi annuel Nike Junior Tour (deuxième quinzaine de juin). Des intempéries peuvent empêcher le bon déroulement de ces rencontres prévues se dérouler sur les courts extérieurs. Le cas échéant, les courts couverts seront mis à la disposition des juges arbitres de ces compétitions et les réservations horaires seront annulées sans préavis.

 

Des périodes d’intempéries peuvent restreindre l’usage des courts extérieurs. Le bon sens et le discernement de chacun prévaudront pour envisager l’utilisation des courts. Dans le doute, un avis pourra être pris auprès de l’Accueil ou d’un membre du Comité de direction présent sur le site.

 

En cas d’intempéries subites susceptibles de provoquer des dégâts importants aux aires de jeu, la permanence de l’Accueil ou tout membre du Comité de direction pourra décider de la fermeture des courts dont les réservations seront annulées sans préavis.

 

Les joueurs se doivent de respecter les installations et équipements mis à leur disposition.

Ils signalent à l’Accueil toutes dégradations ou manquements. En quittant le court, ils veillent à l’extinction de l’éclairage et à la bonne fermeture des portes d’accès.

 

Cours extérieurs : à la fin de la période de jeu, il est obligatoire de passer le filet, de balayer les lignes et de procéder à l’arrosage du court. (sauf si le court est humide)

 

Une tenue décente et appropriée est de rigueur. Le port de chaussures de tennis est obligatoire à l’exclusion de tout autre type de chaussures à semelles non adaptées. Les baskets, chaussures de jogging ainsi que les semelles noires (qui tachent les moquettes) sont interdites. Les semelles doivent être nettoyées afin de maintenir la propreté des courts. Même par temps chaud, il est obligatoire de porter un T.shirt.

 

La permanence de l’Accueil et les membres du Comité de direction sont habilités à intervenir en cas de

non-respect de ces consignes et à prendre toutes les mesures nécessaires qui s’imposent, pouvant aller jusqu’à une interdiction d’accès aux installations.

 

ARTICLE 6 – Réservations

 

Les réservations se font par intervention directe auprès de l'Accueil (tél : 02 35 60 26 86) pendant les heures d’ouverture du club-house ou à tout moment et de préférence, en utilisant le dispositif de réservation par internet élaboré par la Fédération Française de Tennis et accessible par connexion sur le site de l’USCB : www.uscbtennis.com et menu Réservations des courts.

 

Les réservations se font pour une heure et dans une période de 6 jours. il n’est pas possible de jouer deux fois une heure dans la même journée (sauf disponibilité).

 

Une nouvelle réservation ne peut se faire qu'au terme de l'heure précédemment retenue.

 

Les réservations sont nominatives. La pratique de “prête nom“ est proscrite et pourra faire l'objet d'un rappel au présent règlement pouvant aller jusqu'à une interdiction d'accès aux courts en cas d'abus répétés manisfestes.

                                                                                                                                               

Les joueurs non adhérents à l’USCB Tennis ne peuvent réserver que le jour même et doivent s’acquitter du règlement correspondant avant de commencer la partie. Ces occupations doivent correspondre aux horaires d'ouverture de l'Accueil.

                                                           

Si un joueur se trouve dans l’impossibilité d’occuper un court ayant fait l’objet d’une réservation, il doit en informer l’Accueil dans les meilleurs délais. Au delà d’un retard de 15 minutes le court pourra être réattribué.

 

ARTICLE 7 – Club-house

 

Les horaires d’ouverture sont portés à la connaissance des adhérents par voie d’affichage dans le club-house.

 

Tous les adhérents ont libre accès au club-house ; ils se portent garants de leurs éventuels invités qui sont les bienvenus.

 

Des modifications d’horaires d’ouverture pourront être adoptées pendant la période des mois de juillet et août.  Ces changements donneront lieu à un affichage spécifique.

 

L’accès derrière la banque de réservatio et le bar est exclusivement réservé aux permanents de l'Accueil et aux membres du Comité de direction.

 

L’utilisation du baby-foot est exclusivement réservée aux membres de l’USCB.

 

Règlement intérieur mis à jour le, 9 avril 2013

 

Joël Houbé

Président de l’USCB TENNIS

 

 

            

 

                 

 

 

 

                 

 

 



Réagir


CAPTCHA